Comment se faire du bien et prendre son pied ?! : Auto-massage du pied

Se faire du bien, grâce à ses pieds et sans personnes : Technique auto-massage du pied

Faire des pieds avec ses mains

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Journée de folie passée à courir d’un endroit à l’autre. Longue course à pieds (un joggeur soignera ses pieds avec attention). Contre les douleurs après l’effort, mais aussi pour évacuer toutes les tensions, par exemple après un lendemain de fête difficile, rien ne vaut un petit massage.(lire les ‘bienfaits du massage‘ sur Esthétique Homme)
Pas besoin de matériel, pas besoin de quelqu’un, il suffit de vos mains pour vous faire du bien. C’est le pied !

Comment masser soi-même ses pieds ?

Ce n’est pas compliqué.

Trois règles de base :

  • Toujours masser dans le sens de la circulation sanguine, des doigts de pieds jusqu’à la cheville (des extrémités vers la racine des membres).
  • Contrôler votre force, soyez ferme mais les sensations doivent restées agréables ; pour être efficace, un massage n’a pas besoin d’être douloureux.
  • Le massage doit durer une vingtaine de minutes.

Temps de la préparation :
Si c’est possible prenez une douche tiède, et pensez à disposer à coté de vous une huile de massage (mais un massage peut se faire sans huile) et une chaise.
Après un jogging- ou tout autre activité sportive, mieux vaut procéder à l’auto-massage une vingtaine de minutes après l’effort.

Dans un endroit sympa et tranquille où vous pourrez vous étendre et vous asseoir, dans une tenue cool qui vous permettra des mouvements amples, installez-vous confortablement.

On y va !
Toujours d’abord le pied droit, puis le pied gauche.

1- Flexion des pieds :

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Assis, dos droit, prendre appui sur vos mains placées derrière votre fesses bras tendus. Étendez une jambe (la droite en premier) droit devant vous, fléchissez le pied en ramenant les orteils vers vous jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation d’étirement à l’arrière de la jambe. Expirez, détendez-vous, inspirez et fléchissez davantage le pied. 5 fois chaque pied.

2- Étirement transversal sur le pied :

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Asseyez-vous de manière à pouvoir confortablement attraper votre pied. Si vous avez, laissez couler quelques gouttes d’huile de massage sur la paume, et frottez vos mains pour repartir le liquide.

Placez vos pouces, un sur chaque côté du dos du pied, les autres doigts de la main étant en dessous du pied. Faites glisser les pouces vers les côtés du pied en appuyant fermement avec la base du doigt, ce mouvement donne l’impression d’ouvrir le pied, il aide à étirer les muscles et à les détendre. Répétez cette séquence plusieurs fois, pied droit puis gauche.

3-  Étirement des orteils :

Tenez fermement l’orteil sur les côtés, entre vote pouce et votre index. Etirez-le en le tortillant légèrement depuis la base jusqu’à l’extrémité. Répétez l’exercice avec chaque orteil, pied droit puis gauche. Cet étirement est agréable.

4- Rotation de la cheville :

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Veillez à ce que votre jambe soit bien soutenue, et tenez fermement la plante du pied. Effectuez une rotation lente au niveau de la cheville en faisant des cercles aussi larges que possible. Ce mouvement aide à détendre l’articulation et à conserver sa souplesse. En même temps, il tonifie le mollet. Répétez ce mouvement trois fois dans chaque direction. Pied droit puis gauche.

5- Travail du pouce sur la plante des pieds :

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La plante des pieds, qui présente de nombreux récepteurs cutanés ainsi que des points de réflexologie, est une zone sensible.

reflexologie des pieds

Travaillez la surface entière de la plante. Assis sur une chaise ou un tabouret, ouvrez complètement votre hanche pour ramener votre pied sur la cuisse opposée. Placez vos pouces, un sur chaque côté de la plante du pied, les autres doigts de la main étant au-dessus du pied. Faites rouler vos pouces en alternance sur toute la longueur de la plante. Enchainez les mouvements avec régularité, en vous attardant sur les points de tension.

La séance touche à sa fin. Pour terminer en douceur :

6- Pression sur le genou :

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Votre jambe étant détendue, appuyez avec le coussinet des pouces tout autour de la rotule. Vous pouvez presser fermement en effectuant sur place des petits mouvements circulaires. But de cette séquence : assouplir le genou, et ses effets se répercutent aussi dans la cuisse et le mollet.

7 – Balancement du mollet :

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Posez votre main de part et d’autre du mollet au niveau de la partie la plus large du muscle. Procédez rapidement et par petits mouvements pour le faire bouger d’une main à l’autre de manière à ce qu’il se balance. Excellente façon de relâcher les muscles de la jambe.

 

Et voilà, c’est fini
vous pouvez repartir du bon pied !

Olivier MagHomme

Bonjour c'est Olivier rédacteur pour le site Esthétique Homme. J'explore l'univers masculin et vous fait partager mes découvertes les plus étonnantes, drôles, intéressantes, touchantes, ... Le CDB en fait parti !!

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